Ingefox, créateur de logiciel éco-conçu

Qu'est-ce que l'éco-conception ?

L’éco-conception numérique vise à maitriser et implémenter les mécanismes afin de diminuer la consommation énergétique dès la création d’un système numérique  (sites web, applications, logiciels, objets connectés, etc).

L’entreprise qui est engagée dans une démarche d’éco-conception numérique va chercher à optimiser son service en prenant en compte l’environnement sur tout son cycle de vie. L’éco-conception est une méthodologie standardisée au niveau national.

Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde, derrière la Chine et les États-Unis.

Le numérique est aujourd’hui responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Il est plus énergivore que l’aviation.

D’ici 2030, Internet pourrait consommer autant d’électricité que l’humanité tout entière en a consommé en 2008.

Transition logicielle vers l’éco-conception

Ce que nous mettons en place pour l'éco-conception

Optimisation du code source

Lors du développement de nos applications, nous prenons soin d’optimiser au maximum le code source que nous écrivons. Ainsi, nous garantissons une utilisation raisonnée des ressources de nos hébergeurs et assurons la maintenabilité de nos applications dans le temps.

Recours à des hébergeurs locaux

Plus une ressource sera éloignée de ses utilisateurs finaux, plus les requêtes d’accès à cette dernière seront lentes et consommatrices en énergie. C’est pour cela que nous privilégions des hébergeurs locaux pour le déploiement de nos applications Web.

Préférer la low tech à la high tech

Lorsque nous en avons la possibilité, nous veillons toujours à nous tourner vers des solutions numériques et techniques moins gourmandes en ressources et matières premières. Ce choix se retranscrit aussi bien sur un plan technologique (exemple : SMS vs email) que matériel (exemple : équipement reconditionné vs équipement neuf).

Echanges de données raisonnés

Lorsqu’un utilisateur final souhaite accéder à une ressource de l’application Web, nous posons toujours les questions suivantes : est-ce que cette ressource est souvent mise à jour ? Est-elle absolument nécessaire à l’utilisation de l’application ? Doit-elle être envoyée dans sa totalité ?
En fonction des réponses à ces questions, nous nous appliquons à implémenter des mécanismes et technologies qui permettront d’allier au maximum éco-responsabilité et expérience utilisateur (exemple : utilisation du système de cache des navigateurs internet).

Comment cela se traduit-il pour vous ?

Diminution de la consommation d'énergie

L’amélioration des échanges de données entre vos utilisateurs finaux et votre application Web combinée à l’optimisation de son code source, favorisent ensemble une diminution généralisée de la consommation électrique de votre solution.

Amélioration des performances

Comme pour la diminution de la consommation énergétique, l’optimisation combinée des échanges de données et du code source de l’application permet de rendre votre solution globalement plus réactive, proposant ainsi une expérience utilisateur plus soignée.

Allègement de la maintenance logicielle

Notre recherche d’optimisation globale effectuée au cours du développement de votre solution nous permet de mieux maîtriser le code source que nous produisons. Ainsi, la maintenabilité de votre application au fil du temps en sera d’autant plus facilitée. De plus, votre solution sera plus souple vis-à-vis des améliorations futures que vous souhaiterez lui apporter.